Narcotrafic, violences urbaines… La France face au « tsunami » des stupéfiants : entretien avec Xavier Raufer
ENTRETIEN. Une France gangrénée par un narcotrafic mondial en pleine expansion ? C'est le sinistre panorama que donne à voir un récent rapport sur le narcotrafic de l'OFAST, l'office anti-stupéfiants. Pour le criminologue Xavier Raufer, la situation française, européenne, mondiale a en effet de quoi alarmer. Mais des solutions existent, et il est temps pour les responsables politiques de remplacer les mantras par les actes.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/07/SIPA_01212625_000025.jpeg)
Front Populaire : Le dernier rapport de l’OFAST signale une situation inquiétante : explosion du marché de la cocaïne, progression des drogues de synthèse, hausse de la violence du crime organisé (par exemple la fameuse DZ Mafia)… Comment interpréter ces dynamiques ?
Xavier Raufer : D'abord ceci : dans ce qui suit, mes critiques sont positives. Le journaliste, le ministre, le magistrat et le criminologue veulent au fond la même chose : une France paisible et sûre. Là n'est pas le problème. Le problème, c'est l'action du politique vers son objectif. Or, côté sécurité, les résultats de MM. Macron, Darmanin, et autres, sont exécrables. Ainsi, mes réponses à vos questions forment un diagnostic : il s'agit de fournir aux citoyens (les patients) les éléments sûrs et vérifiés sur ce qui les affecte (stupéfiants, toxicomanie), afin qu'ils soient en mesure d'évaluer le travail de ses dirigeants. J'insiste : absolument tous les chiffres et données ci-dessous proviennent de sources officielles (France, UE, ONU).
Primo : la France n'est pas seule affectée par ce "tsunami" de stupéfiants. L'Europe, et même le monde (l'Amérique du Nord d'abord) sont également touchés. Prenons la drogue-reine du début du XXIe siècle : la cocaïne. Quand l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publie son rapport stupéfiants 2025, ses chiffres sur la cocaïne effraient : en 2023, au niveau du cône nord de l'Amérique du sud, d'abord en Colombie, environ 3 700 tonnes de "chlorhydrate de cocaïne" (nom chimique de la drogue) ont été produits. Une augmentation de 34% par rapport à 2022. En 2003, on comptait près de 860 tonnes produites, 1 980 tonnes en 2022… En vingt ans, on a donc une augmentation de plus de 330% de la production de cocaïne. On comptait 25 millions de cocaïnomanes sur Terre en 2023 (avec une augmentation de 145% en dix ans...). L'Europe occidentale est...