Les Européens l'ont bien cherché !
CONTRIBUTION / OPINION. Dans le grand concert des empires, l'Europe a tout fait pour se retrouver dindon de la farce. Roland Hureaux retrace la chronologie de la relégation diplomatique des Européens.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/03/SIPA_ap22941096_000231.jpeg)
Gros chagrin chez les Européens de l’Ouest. Les Etats-Unis et la Russie vont discuter entre eux pour trouver une solution à la guerre d’Ukraine sans les y associer. C'est à Riyad, en Arabie Saoudite, que se tiendra le premier rendez-vous des ministres des Affaires étrangères des parties concernées– apparemment le seul terrain neutre qu’ils aient trouvé pour traiter des affaires européennes. Humiliation suprême : les Européens ne sont pas associés à ces pourparlers, pas plus qu’ils ne l’ont été à ceux qui ont eu lieu dans la discrétion sur la question du Proche-Orient. Le président ukrainien Zelensky non plus., ce qui chagrine aussi les Européens qui ne s’étaient apparemment jamais aperçus il n’était qu’un pion.
Le discours historique de J.D.Vance à Munich
Il y a quelques semaines, lors de la Conférence internationale sur la sécurité de Munich, le 14 février 2025, les mêmes Européens ont été défrisés par les propos offensifs du vice-président américain J. D. Vance, qui les a pris à partie pour leur dire, à sa manière, leurs quatre vérités. La menace sur la liberté et la démocratie en Europe ne vient selon lui « ni de la Russie ni de la Chine ni aucun autre acteur extérieur ». Elle vient de l’Europe occidentale elle-même : « Ce qui m’inquiète, c’est la menace qui vient de l’intérieur, le recul de l’Europe par rapport à certaines de ses valeurs les plus fondamentales, des valeurs partagées avec les États-Unis. » « Il n’y a pas de sécurité si l’on a peur des voix, des opinions et de la conscience qui guident son propre peuple. »
Atteinte à la démocratie : il a cité la Roumanie où la Cour suprême a annulé le premier tour des élections présidentielles qui ont mis en tête le candidat pro-russe et eurocritique Călin Georgescu et marqué sa crainte que l’Allemagne...