Intelligence artificielleTechnologie

L’IA : la continuité de l’évolution ?

CONTRIBUTION / OPINION. S’y opposer ou s’y adapter : voilà le dilemme que pose l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) à l’humanité. Mais peut-on réellement empêcher cette révolution technologique qui accompagne l’évolution de notre espèce ?

/2023/10/evolution-intelligence-artificielle


Que l'on s'en réjouisse ou qu'on s'en inquiète, le tournant civilisationnel du transhumanisme est déjà engagé. Pour s'y préparer, commandez et lisez le dernier numéro de Front Populaire : Transhumanisme, le nouveau meilleur des mondes.


Je viens de terminer deux livres qui sont aussi fascinants que perturbants. Le premier est celui de Nathalie Cabrol : À l’aube de nouveaux horizons (Seuil), et l’autre de Laurent Alexandre : La guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT (JC Lattès).

Nathalie Cabrol est astrobiologiste et planétologue. Elle a travaillé pour la Nasa. Elle a notamment participé au projet des deux rovers (Spirit et Opportunity) qui sont partis sur Mars. Elle est à présent directrice de recherche au SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), mais également plongeuse extrême et alpiniste…

Laurent Alexandre est, lui, chirurgien-urologue, neurobiologiste, énarque, cofondateur du site Doctissimo. Tout comme Nathalie Cabrol, c’est l’intelligence qui le caractérise, mais il y a cependant une nette différence entre les deux personnalités : si Nathalie Cabrol est modeste et spirituelle, Laurent Alexandre a tendance à être provocateur.

Si je souhaite parler de ces deux livres, c’est parce qu’ils sont très instructifs et parce qu’ils ouvrent des axes de réflexion sur ce qu’est l’IA et sur ce que pourrait devenir l’humanité si cette IA devenait « forte ».

Nathalie Cabrol, qui travaille sur la vie extraterrestre, fait comprendre dans son livre que c’est assez difficile de définir ce que sont le vivant, la conscience et l’intelligence. Il y a actuellement 123 définitions de la vie ! Edouard Trifonov, généticien, les a analysées et les a réduites de façon concise : « Tout système capable de se répliquer et de muter est vivant ! »

Imaginons que l’IA devienne forte et qu’elle acquière un jour une conscience et qu’elle mute… Alors elle s’inscrirait dans l’évolution ! Vous imaginez ce que ça veut dire ? C’est effrayant !


Mais l’IA forte existera-t-elle...

Vous aimerez aussi