opinionsEmmanuel Macronabonnés

L’opposition entre l’euro-immigrationnisme et le conservatisme français décidera du sort de la France

19/04/2022

OPINION. Avec toutes les nuances qu’ils contiennent, les deux blocs qui s’affronteront lors du second tour de l’élection présidentielle rejouent, selon notre lecteur, une nouvelle version du clivage gauche-droite, que certains disaient disparu.

L’opposition entre l’euro-immigrationnisme et le conservatisme français décidera du sort de la France


Que s’est-il passé dimanche 10 avril ? Pourquoi le vote utile a-t-il supplanté le vote de conviction ? Il faut relire le sociologue américain Robert K. Merton pour en avoir une idée. Il décrit le mécanisme de prophétie autoréalisatrice (self-fulfilling-prophecy) en ces termes : « La prophétie autoréalisatrice est une définition d’abord fausse d’une situation, mais cette définition erronée suscite un nouveau comportement, qui la rend vraie. » Ainsi, les actionnaires qui imaginent que le marché va s’écrouler et qui vendent leurs actions, provoquent effectivement un krach boursier. À l’inverse, la prédiction d’un événement peut l’empêcher de se réaliser. C’est l’effet bison futé : la crainte d’un embouteillage qui amène à différer son départ, rendant le trafic plus fluide.

Au véritable débat démocratique sur les enjeux de l’élection présidentielle s’est substitué le commentaire permanent des résultats des sondages. Ce qui a fait que les mêmes électeurs qui rêvent (à tort selon nous) de proportionnelle s’élancent comme un banc de poissons en direction d’un vote utile qui vide l’électorat de la plupart des candidats. Trois grands pôles émergent : l’euro progressiste, le social national français, l’éco-islamo-gauchiste (rejoint par 69 % de l’électorat musulman qui devrait se reporter au second tour sur Macron, rejoint en 2017 par 92 % des musulmans). Reste un pôle résiduel dû à la résistance du vote de conviction pour l’option conservatrice nationale et libérale. Le vote utile n’a pas eu d’effet sur l’inertie de l’abstention, irresponsable « à quoi bon », qui ne représente aucune...

Contenu réservé aux abonnés

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+