Macron ou le chaos national
CONTRIBUTION / OPINION. Face aux scènes de violences urbaines inédites que connaît la France depuis plusieurs jours, les responsables politiques ont une fâcheuse tendance à se défausser de leurs responsabilités. Pourtant, l’actuel locataire de l’Élysée est loin d’avoir les mains propres, estime notre lecteur.
Comme je l’écrivais dans Front Populaire, le 5 mai 2021 : « Ce sont désormais les forces de l’ordre qui sont sur la défensive, constamment victimes de guet-apens, attaquées à force ouverte. Et leur réplique ne permet plus de juguler cette ultra-violence quotidienne. Si ces dizaines de quartiers devaient se soulever de manière coordonnée sur tout le territoire, le gouvernement ne disposerait pas des effectifs suffisants pour rétablir la paix civile. D’autant plus que la justice est incapable d’apporter une réponse dissuasive à ces émeutes quotidiennes par manque de moyens évidents, mais aussi par inadaptation flagrante de son arsenal pénal à la violence des mineurs et parfois, il faut malheureusement le dire, par un laxisme incompréhensible au plan des peines prononcées. L’État de droit actuel met en danger la sécurité des Français par son inadaptation à répondre au défi majeur qui nous est lancé. »
Je ne m’étais malheureusement pas trompé, comme tous ceux qui sonnaient le tocsin depuis des années. Et aujourd’hui les cloches sonnent à toute volée ! Des hordes de jeunes sauvages émeutiers, sans repères ni racines, ont pris le pouvoir par le pillage et les incendies dans de très nombreuses villes de France. Tout cela était prévisible. Et il n’y a que ceux qui ne voulaient rien voir qui font semblant de ne rien comprendre.
Le premier responsable de cette situation chaotique est, à tout seigneur tout honneur, le locataire de l’Élysée. Arrogance, incompétence, déclarations totalement contradictoires, « en même temps » destructeur de toute cohérence présidentielle, désintérêt insouciant pour les questions de sécurité et de justice, immigration légale et clandestine en roue libre, école en perdition, communication absurde à base de slogans publicitaires, ministres évanescents… Suffisance et insuffisances !
En quelques années, Emmanuel Macron aura réussi à provoquer une lourde révolte populaire avec le mouvement des Gilets jaunes et une révolte...