Mario Draghi veut la mort des États souverains européens
ARTICLE. L’ancien président de la Banque centrale européenne ne cherche même plus à cacher son fédéralisme. Il estime nécessaire que l’Union européenne devienne « un État » à part entière. Et tant pis pour la souveraineté des nations.
Au moment où les mouvements souverainistes prennent de l’ampleur sur le Vieux Continent, les technocrates européens s’enfoncent dans leur fuite en avant. Après la résolution du Parlement européen — votée par les députés français — qui envisage des réformes institutionnelles toujours plus fédéralistes, c’est au tour de Mario Draghi.
L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), en bon profiteur de crise, s’est récemment montré « inquiet » par la situation que l’Europe traverse, relève le média Euractiv. Il serait désormais indispensable, à ses yeux, qu’elle s’unisse pour « devenir un État ». « Espérons que les valeurs fondatrices qui nous ont réunis nous maintiendront ensemble […] Aujourd’hui, le modèle de croissance s’est dissous, et nous devons réinventer une façon de croître, mais pour cela, nous devons devenir un État », a déclaré l’ancien président du Conseil italien, qui a cédé sa place à Giorgia Meloni en octobre 2022.
L’économiste défenseur acharné de l’euro, instigateur du « quoi qu’il en coûte » pendant la crise sanitaire, fustige le manque d’unité des réglementations européennes, qui ralentissent le fonctionnement de l’UE face à des situations d’urgences. Si l’UE ne fonctionne pas pendant les crises, il faut plus...