opinionsEnergie

Neutralité carbone en 2050 : les pistes envisagées par RTE

OPINION. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a établi plusieurs options et scénarios pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone en 2050. Dans cette synthèse, notre abonné présente ces éléments qu’il soumet ainsi au débat.

Neutralité carbone en 2050 : les pistes envisagées par RTE

«La France s’est engagée dans la neutralité carbone pour 2050.Tous les scénarios nationaux envisagent à cette échéance davantage d’électricité décarbonée et des volumes importants d’énergie renouvelable.» Xavier Piechaczyk (Président du directoire d’ EDF)

Comme dans mon précédent article sur le devenir de l’énergie éolienne marine, je vous propose aujourd’hui, une synthèse de deux documents liés (115 pages à eux deux), élaborés à la demande du Ministère de la Transition écologique, et rédigés cette fois par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’AIE (Agence internationale de l'énergie) en français. L’intitulé des documents originaux étant très long, je vous les présente rassemblés sous un titre qui, je pense, ne trahit pas l’intention de leurs auteurs. Ces documents ne sont que la partie émergée d’un très important travail collectif d’experts de réflexion, de modélisation et de scénarisation, qui a donné lieu à l’élaboration d’un corpus important d’autres rapports, essentiellement techniques. C’est une synthèse personnelle que je vous propose donc, en espérant qu’elle pourra vous apporter quelques éléments concrets de réflexion personnelle, et alimenter aussi des débats passionnants, notamment quant aux scénarios décrits.

Pour RTE, il s’est agi de produire une étude-cadre, conformément à la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) avec l’objectif zéro émission carbone en 2050. Les co-rédacteurs de ces documents sont une centaine d’organismes et d’institutions, répartis en 9 groupes de travail, pour une trentaine de réunions plénières. Initiée à la fin 2019, la démarche devrait être finalisée, après enquête publique, à l’automne 2021.

Le premier texte est un document de cadrage. Il définit les conditions techniques à remplir pour un système électrique (SE) fortement renforcé aux énergies renouvelables (EnR), et liste des priorités pour la suite du programme d’étude. Le deuxième texte constitue le document support de la consultation publique avec une étude de six scénarios, plus leurs variantes, ainsi qu’une...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi