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Niveau scolaire : le réveil tardif de Gabriel Attal

CONTRIBUTION / OPINION. Mieux vaut tard que jamais, le ministre de l’Éducation nationale semble enfin avoir pris la mesure de l’effondrement du niveau scolaire. Reste désormais à savoir comment remonter la pente…

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Enfin, un ministre de l’Éducation nationale qui s’alarme du niveau des collégiens en français et en mathématiques ! D’après Gabriel Attal, la moitié des élèves de 4e ont du mal à lire un texte et je l’ai bien constaté quand j’ai fait passer les tests à mes élèves (cela fait plus de trente que j’enseigne en tant que professeur de lettres).

Je me rendais bien compte qu’ils butaient de nombreux mots, qu’ils avaient même du mal à marquer les signes de ponctuation et qu’en réalité, ils ne comprenaient rien à ce qu’ils lisaient. Il faut prendre conscience que ces élèves ont déjà des années d’expérience dans l’apprentissage de la langue française et qu’ils passeront le brevet en fin de troisième c’est-à-dire en 2025 !

Le niveau baisse et notre jeune ministre le constate, car que de dénis de nos responsables de l’Éducation allant jusqu’à même affirmer que le niveau montait ! Quelle foutaise !

Et d’apprendre de ce ministre qu’il remettait en cause le collège unique ! Et même qu’il réfléchissait à des classes de niveau ! Incroyable, Gabriel Attal rejoignait ma vision du terrain c’est-à-dire des classes surchargées avec des différences abyssales de niveau entre les élèves et donc, impossible de sortir les élèves en grande difficulté. La diversité est une calamité : pour apprendre, il faut une homogénéité. Alors assez de cette idéologie progressiste qui prétend que l’on apprend de la richesse de l’autre !

Et que dire quand j’ai vu débarquer les tablettes, il y a une dizaine d’années dans les classes alors que ces gamins sont gavés d’écran depuis le très jeune âge ! « Quoi, tu es un réac, c’est l’avenir ! »

Il est évident que le niveau de nos élèves en France (7e puissance mondiale) s’effondre depuis des décennies et je le vis depuis plus de trente ans. Les pédagogistes ont empêché de revenir à...

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