opinionsNationalité
Nouvelle doléance : Revoir les conditions d’accès à la nationalité française
Il n’y a pas d’immigration possible sans adhésion aux valeurs fondamentales de notre pays. Raison pour laquelle l'obtention d'un titre de séjour et la naturalisation doivent être conditionnés à un parcours de formation sanctionné par un examen.
De nombreux abonnés appellent à « revoir les conditions d'accès à la nationalité française » et à mieux contrôler notre immigration.
Pour ce faire, l’idée d’une formation et d’un examen sanctionnant l’obtention à la nationalité française revient régulièrement. @Denise_Lemoine et @Amalia par exemple propose pour les immigrés en situation régulière d’organiser des cours obligatoires pour adultes et enfants : bases de la langue, bases des droits et obligations, bases en matière d'Histoire et géographie, expliquer la laïcité, l'égalité des sexes, les fondamentaux de notre société…
Une formation vérifiée par un examen final, qui peut s’inspirer du modèle helvétique précise @Bruno_Dupré, et / ou un serment solennel. Une telle démarche permettrait-elle de rétablir le contrôle sur l'immigration ? Nous vous invitons à en débattre et à vous prononcer à ce sujet sur notre page « Cahier de doléance ».
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.