opinionsMayotte

Mayotte : une chance donnée à la France

CONTRIBUTION / ANALYSE. Après la catastrophe du cyclone de Chido, c’est le temps de tout reconstruire. Une opportunité pour Mayotte d’améliorer sa situation économique et migratoire, et pour la France de défendre sa souveraineté stratégique dans la zone.

mayotte-france
Crédits illustration : ©Adrienne Surprenant/AP/SIPA



La catastrophe provoquée par le cyclone Chido à Mayotte pose en termes urgents et difficiles la nécessité de sa reconstruction. L’énormité des ravages aurait à elle seule justifié une entreprise pluriannuelle, largement au-delà des deux années annoncées par un chef de gouvernement en quête de popularité, pour de simples contingences matérielles. Mais le poids d’une immigration massive a rajouté une dimension humaine sans précédent. La République saura évidemment satisfaire à la majorité des questions matérielles. Les autres restent du domaine de l’impossible.

La revendication régionale d’un « retour » de Mayotte dans un ensemble insulaire auquel elle n’a jamais appartenu devient dérisoire à la considération de ces États à assurer à leurs propres populations le niveau de vie, la sécurité, les droits civiques, sans parler du développement de leur économie, aujourd’hui tenus pour élémentaires. On ne regarde pas dans l’assiette du voisin quand on n’a pas fini sa soupe.

Mayotte sera reconstruite, sans doute pas dans les délais annoncés sans réflexion, et les Mahorais retrouveront des conditions de vie comparables à celles qui étaient les leurs, un niveau de vie proche des standards européens, un niveau d’éducation et un niveau de santé publique largement au-dessus de la moyenne régionale, une sécurité maîtrisée. Ils pourront de nouveau se féliciter de leur statut de citoyens français de pleins exercice et droits. Ils seront mieux armés face au prochain cyclone.

Seront-ils pour autant assurés de la pérennité de leur situation ? Oui, en termes de droits, non, en termes de vie quotidienne.

Ils resteront, en effet, confrontés, non plus à une menace climatique, mais à un phénomène structurel créé par la conjonction de deux décisions régaliennes émanant de deux autorités distinctes :
– celle des Comores, dont le pivot de la politique nationale est le déversement, l’envoi massif et permanent de migrants sans titres vers Mayotte ;...

Vous aimerez aussi