opinionsPap Ndiaye

Pap Ndiaye : un parfait ministre macronien

OPINION. Wokiste, déconstructeur, déconnecté du réel... Le ministre de l'Éducation nationale coche toutes les cases de l'idéologie progressiste et élitaire de la macronie.

Pap Ndiaye : un parfait ministre macronien


Quel bonheur d’avoir un ministre illustrant à la perfection ce qu’est le pouvoir actuel ! Pap Ndiaye serait presque la Macronie à lui tout seul, une véritable allégorie. Et comme un diable enfermé dans une boîte au bout d’un ressort, il jaillit soudain du vide pour dire ou annoncer n’importe quoi. Comme son Président. Sauf que ce dernier agace et horripile, alors que Pap Ndiaye fait rire à gorge déployée.

Oui, Pap Ndiaye, c’est la quintessence du ridicule, entre comique troupier et Charlot, entre Louis de Funès et un Mr Bean transformé en grand blond avec une chaussure noire. Mais pourquoi n’a-t-il pas fait du cinéma ? On le verrait bien dans un film avec Omar Sy sur les lavandières du Sénégal.  Petit théâtrocrate de la politique, il résume à lui tout seul le délabrement persistant de l’Éducation nationale.

Pap Ndiaye est tellement parfait que, si on avait voulu l’inventer, on n’aurait pu faire mieux. Plus macroniste, plus « en même temps » pour brasser du vent, plus figuratif du rien du tout que lui est impossible. Pap Ndiaye, c’est une sculpture contemporaine subventionnée par le ministère pour conceptualiser le néant sorti de l’être. C’est un prestidigitateur à la Garcimore : en quatre jours, il vous sort de son chapeau, comme des lapins blancs, autant de professeurs que vous voulez. Sauf que comme dans un tour raté, ils démissionnent illico ; heureusement, il reste les annonces du Bon Coin pour les remplacer.

Pap Ndiaye est un antiraciste convaincu et, bien que ministre noir dans un pays de blancs, il sait que la France est raciste. Par contre, il ne sait pas ce qu’est une abaya, il n’en a jamais mesuré les contours, et puis son travail de ministre n’est pas de se poster le matin à l’entrée d’un collège pour les compter...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi