Pourquoi obéissons-nous à la loi ?
ARTICLE. Pourquoi obéissons-nous à la loi ? Question appropriée de nos jours. Par conviction ou coercition ? Y a-t-il un sens inné de la justice ? Ou s'agit-il de conventions humaines que nous ne respectons que par peur du châtiment ? Dans le dialogue La République de Platon, la deuxième thèse est soutenue par Glaucon, utilisant le mythe de Gygès.
Pourquoi obéissons-nous à la loi ? Une question très appropriée de nos jours. Y a-t-il un sens inné de la justice ou un bien sur lequel ces lois sont fondées ? Ou s'agit-il de conventions humaines que nous ne respectons que par peur du châtiment ?
Dans le dialogue La République de Platon, la deuxième thèse est soutenue par Glaucon, en utilisant le mythe de Gygès. C'était un homme ordinaire, un berger qui obéit aux lois comme tout le monde. Mais lorsqu'il a reçu le pouvoir de les violer, sans aucune crainte de punition, il n'a pas hésité à le faire. Le pouvoir provenait d'un anneau, trouvé par hasard, qui le rendait invisible. Il en a profité pour tuer son roi et prendre sa place. Et la reine.
La thèse de Glaucon est que telle était la vraie nature du berger, maintenue caché jusque-là uniquement sous la contrainte des lois humaines. Si la peur du châtiment était supprimée, personne n'obéirait aux lois simplement parce qu'il est un homme juste. Parce qu'ils sont conformes à ses valeurs morales intérieures.
La question reste d'actualité. Si les lois se transformaient en recommandations, les suivrions-nous encore ?
Ce mythe a été répété dans la trilogie de J.R. Tolkien, et plus tard dans les films, Le Seigneur des Anneaux. Qui résisterait à un tel pouvoir ? Qui pourrait résister à la bague ? Celui qui a une âme pure, le hobbit qui est le personnage le plus fragile physiquement, mais le plus résistant à la force corruptrice du pouvoir. Les autres savent qu'il n'est pas bon de céder, mais ils n'y parviennent pas.
Une autre bague est proposée par Saint Augustin. Pour lui, la justice dans l'âme humaine est basée sur la loi de Dieu. Il la transmet à l'homme, tout comme un sceau posé sur un papier transmet...