idéesopinions

Pseudo-démocraties : la nouvelle mode des « employés présidents »

CONTRIBUTION / OPINION. Bien loin de réaliser la volonté populaire, les dirigeants des démocraties libérales servent simplement à maintenir le système financier à bout de bras, analyse notre lecteur.

/2023/03/france-macron-finance-schwab-wef-davos


La France est actuellement secouée par d’importants soubresauts successifs entre hôpitaux, énergie, dette abyssale, retraite, banlieues, enseignants, agriculteurs, incompétence à gérer la pandémie, vie chère, police, armée, élite déconnectée entre soi, écart croissant entre riches et pauvres devenu féodal, etc. En Europe, elle est accompagnée par l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Grèce. On oublie souvent les États-Unis, où de violents troubles locaux se produisent régulièrement, ainsi qu’au Canada. Le Mexique, l’Argentine, le Chili plongent dans le chaos.

Le terme de « démocratie » est devenu un outil de communication, un vernis factice qui correspond de moins en moins à une réalité très différente. Tous ces événements soulignent l’écart croissant, le déni de fait constaté par leur population. Les « démocraties » sont devenues des pseudo-démocraties, gérées par une technocratie froide, mondiale, monstrueuse, désincarnée, inspirée par la finance qui les contrôle par la dette. Comme les dealers proposant de la drogue facile à la sortie des lycées, la finance a rendu facile l’endettement des États qui sont devenus de fait sa propriété. La technocratie européenne « hors sol » de Bruxelles achève de totalement déshumaniser nos démocraties, comme le système fédéral aux États-Unis.

Au niveau des institutions, le caractère factice des représentations nationales subit une perte de confiance unanime envers la classe politique. Les élus deviennent des produits marketing franchisés. Ils sont « conseillés » par des agences de publicité ou des consultants internationaux qui fabriquent aussi maintenant les programmes des gouvernements à leur place… La vie politique elle-même est arrangée de façon à éliminer toute improvisation. L’organisation de primaires permet d’occuper l’espace médiatique et d’écarter tout concurrent gênant. Le « bénévolat » mis au service de ce système par les élites fortunées et la finance permet de masquer le coût réel de ces campagnes. Les techniques utilisées sont celles de la manipulation des foules, par des écrans de fumée...

Vous aimerez aussi