opinionsUnion européenneabonnés
Quand le lobbying confisque la démocratie
OPINION. Les instances européennes constituant déjà un lieu de décision très éloigné du peuple, l’opacité du fonctionnement des lobbyistes ne fait qu’accentuer la dilution du politique, au profit d’intérêts privés.
Non, savoir s’interroger et le faire à partir de données précises, incontournables et vérifiables ne relève pas du complotisme, mais du sens critique et du devoir de libre arbitre que chaque citoyen devrait ériger en vertu et apprendre à développer. Et si nous pensons légitime d’analyser ce qui conduit les commissaires européens à légiférer de manière de plus en plus intense sur des sujets touchant à notre quotidien ; si devant la pression qui est mise à orienter nos comportements les plus intimes par ce qui est voté prétendument en notre nom, nous devons nous interroger, alors il est impossible de faire l’impasse sur le rôle des forces du lobbying, qui, au service d’intérêts privés, ne se cachent pas de...
Contenu réservé aux abonnés
91 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous aimerez aussi
opinionsUnion européenne
Taxe carbone européenne : le désastre industriel annoncé (partie 2)
OPINION. Mi-décembre 2022, la Commission de Bruxelles, le Parlement et les représentants des États membres de l’UE se réjouissent de l’adoption de la taxe carbone aux frontières. Un évènement passé presque inaperçu en France, et pourtant particulièrement destructeur pour l’industrie européenne.
Première partie à lire ici.
Première partie à lire ici.