opinionsCnews

Quand Mediapart veut se payer CNews

CONTRIBUTION / OPINION. Dans un article publié la semaine dernière, le média en ligne Mediapart s’insurge contre les opinions diffusées par les chaînes de la télé bolloréenne, CNews et C8, et appelle l’Arcom à leur retirer les attributions de fréquences. Une énième demande de censure au nom de la démocratie.

CNews-mediapart
Crédits illustration : © ROMAIN DOUCELIN/SIPA


« C8 et CNews exploitent gratuitement des fréquences publiques pour y déverser un discours de haine, ultraconservateur et désormais ultrapartisan. Comment mettre un frein à ce scandale démocratique ? L’Arcom, qui doit renouveler ou non 15 fréquences, en a l’occasion » Voilà comment Mediapart a introduit son article intitulé : « Fréquence de C8 et CNEWS. L’Arcom doit arrêter les frais » et publié le 8 juillet dernier par Yunnes Abzouz.

« C8 et CNews exploitent gratuitement des fréquences publiques… », est-il reproché. Intéressant quand on sait que les fréquences dites publiques sont aussi là pour « déverser » un discours conformiste, bien pensant et politiquement correct, qui se caractérise précisément par son absence de pluralisme.

Le service public d’information n’est donc plus un service public, et l’avocat Gilles-William Goldnadel a raison de l’affubler du malicieux et ironique sobriquet de « sévice public d’information ». Ainsi, CNEWS vient donc par son pluralisme (seule chaîne où il y a de véritables débats avec C8 de Hanouna, même si on est en droit de débattre de leur qualité) apporter un peu de diversité démocratique de points de vue, et tant mieux.

Des chaînes où sont déversées « un discours de haine, ultraconservateur et désormais ultrapartisan… » Qu’est-ce qu’un discours de « haine » ? Montrer le réel : l’insécurité quotidienne, le pouvoir d’achat en berne, l’immigration sauvage et ses conséquences, est-ce « déverser un discours de haine » ? Mais il est vrai que l’idéologie progressiste « hait » le réel, car le réel contredit son narratif.

Il faudrait néanmoins préciser Médiapart ! Journal qui est censé faire des enquêtes de terrain. Allez-y sur le terrain, comme le fait CNews ! et commencez par regarder vraiment CNews pour l’attaquer éventuellement sur du factuel, s’il y a lieu de le faire. Vous pouvez même aller discuter avec eux sur leurs plateaux, vous y êtes invités, mais vous n’y venez jamais ! Cordon sanitaire ? Et travaillez honnêtement ! Sans...

Vous aimerez aussi