idéesopinions

Réforme des retraites : le tabou de la natalité

CONTRIBUTION / OPINION. Si le gouvernement aime mettre en avant le déficit de l’assurance-vieillesse dû au « déséquilibre démographique », il paraît complètement paralysé quand il s’agit de parler des mesures pour renverser ce phénomène.

/2023/02/natalite-retraites


Certains ne s’y sont pas trompés : qui dit le système de retraite par répartition dit natalité dynamique. Si le Rassemblement national est en pointe sur ce débat — notamment le député Laure Lavalette —, d’autres personnalités, comme François Bayrou ou Ségolène Royal, ont réaffirmé l’importance d’avoir une véritable politique familiale pour un pays comme le nôtre. Or, la classe dirigeante assiste, depuis des années, à l’effondrement de la fécondité des Français et refuse d’entreprendre des politiques pour pallier cette catastrophe. Tout semble même indiquer qu’elle a fait le choix des immigrés pour combler ce manque. Pourtant, une autre politique est possible : la politique nataliste.

Le suicide démographique européen


En 2022, avec un taux de 1,79 enfant par femme, la France faisait partie des pays européens les plus fertiles. Pourtant, l’an dernier, les Français ont fait 19 000 bébés de moins que l’année précédente — ce qui nous donne un des pires chiffres depuis trente ans. Concernant nos voisins européens, le constat est encore plus terrifiant : la moyenne est entre 1,4 et 1,5 enfants par femme avec des records de sous fécondité en Italie, Espagne, Allemagne.

Au cours des cinq décennies passées, la part des moins de 20 ans dans la population n’a cessé de régresser ; alors que la part des séniors (personnes âgées d’au moins cinquante ans) l’emporte de plus en plus largement. « Cette inversion de la pyramide des âges, qui procède de la persistance trentenaire d’une fécondité largement insuffisante pour assurer le remplacement des générations, est amplifiée depuis vingt ans par le recul de la mortalité après 50 ans », remarque le démographe Philippe Bourcier de Carbon.

Depuis 1997, l’Europe est moins peuplée que l’Afrique, où la pyramide des âges est complètement inversée avec moins de 20 séniors âgés de 50 ans et plus pour 100 jeunes qui n’ont...

Vous aimerez aussi