IndustrieChômage

Réindustrialisation et baisse du chômage : les deux mensonges économiques de Macron

CONTRIBUTION / OPINION. Depuis le début de son second mandat, Emmanuel Macron se targue d’avoir fait baisser le chômage et d’avoir lancé une dynamique de réindustrialisation. Mais est-ce vrai ?

/2023/06/Macron-chomage-reindustrialisation


Il faut reconnaître une chose à l’univers macronien : une capacité à inonder les médias et les réseaux sociaux comme personne ne l’avait fait auparavant. À peine la tonitruante annonce des 100 jours clamée aux oreilles du peuple français, une véritable orgie de communications fut déversée par tous les canaux possibles, saturant le paysage médiatique. À tel point que sur les réseaux sociaux, la présence d’« animateurs » payés pour chanter les louanges du président-adolescent ne laisse plus guère de doutes.

Toute logorrhée est suspecte. « Grand disou, petit fezou », nous dit la sagesse populaire du Morbihan. Les réalisations concrètes sont inversement proportionnelles aux mises en scène tapageuses. L’on connaissait les « villages Potemkine », décors de carton-pâte montés à la va-vite par le ministre russe du même nom au XVIIIe siècle, afin de cacher la misère et satisfaire l’ego de la capricieuse impératrice Catherine II. La macronie érige depuis quelques semaines de véritables villages Potemkine numériques, notamment dans le domaine de l’économie.

Cette logorrhée peut faire illusion, car elle emploie des verbes d’action et prétend montrer des résultats factuels, chiffres à l’appui. Il est d’autant plus important de révéler la misère de ce somptueux décor.


« Nous avons fait baisser le chômage à des niveaux historiques » : FAUX


Toute statistique économique doit faire l’objet de deux vérifications à qui sait la lire.

Première vérification : lorsqu’une tendance à la baisse ou à la hausse est mise en exergue par un gouvernement pour montrer l’efficacité de son action, examiner la même statistique dans des pays comparables, par exemple au niveau européen ou au niveau mondial. Si la tendance est générale, cela signifie que l’action du dit gouvernement n’est nullement la cause de l’amélioration, mais qu’elle résulte mécaniquement d’un mouvement de fond de l’économie.

Pour connaître l’efficacité réelle de l’action, il ne faut pas examiner les chiffres bruts, mais corrigés...

Vous aimerez aussi