opinionsénergies fossiles

Ressources : l’Europe risque-t-elle l’erreur 404 ?

CONTRIBUTION / OPINION. « Page introuvable ». L’erreur 404 signale que la ressource demandée n’a pas été trouvée. Originellement réservée à l’usage du Web, on peut imaginer que l’erreur 404 raconte quelque chose de plus profond concernant l’avenir possible de l’Europe.

ressources-europe


Projetons-nous. Nous sommes en 2030, un peu avant peut-être. Comme tous les matins, l’Europe effectue sa requête pour des services numériques, des batteries électriques, des produits de santé, de la défense, de la culture aussi. Et surprise… « Erreur 404 ». L’Europe a beau cliquer sur le lien hypertexte, le même message s’affiche à l’écran. « Erreur 404 ». Ressource inexistante. Le lien hypertexte adressant la ressource demandée ne mène plus nulle part. Le signe échoue à trouver sa dénotation, pour parler comme les linguistes.

Dans un premier temps, l’Europe croit à l’incident technique. En bon utilisateur, elle relance sa machine, espérant des mises à jour salutaires. Il faut dire que L’Europe a particulièrement besoin de batteries électriques ce matin, le réchauffement climatique provoqué par les énergies fossiles imposant d’accélérer le mouvement en matière de transition énergétique. L’Europe clique de nouveau sur le logo représentant une batterie électrique. Mais ce qui vient n’est pas une batterie, c’est encore l’erreur 404. L’Europe semble vivre la même expérience que l’amateur d’art face à la pipe de Magritte. Le tableau montre une pipe, mais « ceci n’est pas une pipe », nous légende le peintre belge. L’Europe se frotte les yeux, l’instant semble surréaliste. Il ne l’est pas.

L’erreur 404 n’est pas fortuite


Comment l’Europe en est-elle arrivée là ? L’erreur 404 n’est pas fortuite. Elle n’est que la conséquence inévitable d’une succession d’erreurs originelles.

L’Europe a confondu l’explicite et l’implicite. Jean-Yves Girard logicien reprend l’exemple de la pipe de Magritte, dans Le fantôme de la transparence (page 40), un livre qui ne cesse d’éclairer l’instant présent. Le logicien fantastique nous explique la confusion à ne pas faire entre ce qui est tangible, explicite, dans notre cas, la batterie électrique. Et ce qui est seulement suggéré, l’implicite, dans notre cas, le logo de la batterie en lien hypertexte sur l’écran....

Vous aimerez aussi