opinionsRetraites

Retraite : de l’égalité dans le choix

27/12/2021

OPINION. Véritable poudrière sociale, épine dans le pied de la macronie, la question du financement des retraites est bien loin d’être résolue. Laisser plus de choix serait-il un début de solution ?

Retraite : de l’égalité dans le choix


Depuis longtemps, le sujet de la retraite m’interroge, non pas que je sois particulièrement pressé d’y arriver, mais c’est un moment de la vie qui m’interpelle. Étudiant en géographie de la population, il y a une bonne trentaine d’années, j’avais effectué un dossier sur ce thème puisqu’il est inexorablement lié à la baisse de la natalité et à l’allongement de l’espérance de vie, deux sujets très étudiés en démographie.

Or nous savions déjà que le problème du financement des retraites d’aujourd’hui allait se poser. Nous pouvions très nettement anticiper et aller plus loin dans le raisonnement pour envisager sereinement la retraite des générations futures. Mais, nous en sommes quasiment au même point qu’au début des années 90, notamment en raison de la difficulté que nous avons à remettre en cause notre choix de répartition quasi exclusif, et de l’égalitarisme qui nous pousse sans cesse, un peu sournoisement d’ailleurs, vers plus de régimes spéciaux.

Cela accroît paradoxalement le sentiment que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et que certains sont nettement plus privilégiés que d’autres. Donc il serait temps de s’intéresser à la vraie question de notre fin de carrière, en dehors du financement que je ne maîtrise pas, et qui, de toute façon, trouvera une solution dans l’esquisse que je veux vous présenter.

De l’épanouissement dans le travail

Notre société accorde une importance capitale à la situation professionnelle, et de nombreuses personnes font de leur carrière leur principal objectif de vie. Sans aller jusque-là, nous pouvons convenir que l’épanouissement dans le travail est un facteur de bien-être personnel, et que les relations sociales que nous entretenons sont très nettement tournées vers nos relations professionnelles. Ainsi, la retraite est souvent vécue comme une mise à l’écart et une perte d’utilité, voire un isolement important et néfaste à...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi