opinionsSouveraineté

Retrouver notre souveraineté industrielle : avec de la volonté, tout est possible !

22/02/2022

OPINION. Bien plus qu’une doctrine économique, le protectionnisme est aussi un droit pour les peuples de défendre leur souveraineté industrielle.

Retrouver notre souveraineté industrielle : avec de la volonté, tout est possible !


En février 2022, les Français apprennent que le déséquilibre de la balance du commerce extérieur français s’est encore aggravé : la France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de toute son histoire, à 84,7 milliards d’euros. L’équivalent du tiers du budget national. Cette aggravation s’explique par une progression plus marquée des importations que des exportations, car il a fallu importer en masse de l’étranger ce qu’on ne produit plus en matière médicale. Et le « quoiqu’il en coûte » a provoqué une inflation et une hausse des prix qui pénalise nos ventes. On a tenté de dissimuler cette glaciale statistique en claironnant puérilement une croissance record (depuis 50 ans) de 7 % en 2021, mais qui intervient après la récession, elle aussi record, en 2020 de…-8 %, en 2020 (Insee, février 2022). L’arithmétique élémentaire démontre qu’en fait la France n’a pas retrouvé son niveau de PIB de 2019…

Ce terrible déficit commercial traduit une régression du tissu et des capacités industrielles françaises s’expliquant par des pressions accrues sur notre industrie, des pertes de parts de marché, des faillites, des délocalisations, des disparitions de filières, de savoir-faire, d’image, de réseaux et de clients. Et, partant, le cycle infernal de l’augmentation du chômage, la baisse des rentrées fiscales, une paupérisation générale de la population et de l’État. Tout cela est en passe de devenir irréversible ou presque. Car sans industrie, c’est tout le cercle vertueux : enseignement, recherche, savoir-faire technologique, usine (ERTU), qui est rompu. Le monde technologique contemporain a sans cesse besoin d’innovations sans lesquelles une nation est économiquement déclassée, puis paupérisée. Or, victime de la trahison des pédagogistes et des démagogues irresponsables, notre système éducatif ne cesse de régresser en qualité (la France est classée 26e sur 70 au classement PISA).

Parmi les nombreuses explications croisées de cette...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+