opinionsSécurité routière

Sécurité routière : un budget disproportionné ?

25/07/2021

OPINION. Bien que chaque accident soit un drame, les statistiques de la sécurité routière ne sont pas affolantes. Au contraire de la communication gouvernementale qui, selon notre abonné, sert à justifier un budget disproportionné.

Sécurité routière : un budget disproportionné ?

Quand je dis que l’utilisation des statistiques par les organismes de sécurité routière, qui sont tant entendus sur les médias, est au minimum mensongère, sinon abusivement coûteuse, il se trouve que la Cour des comptes l’admet. Il y a des accidents, c’est terrible, mais ce n’est pas une raison pour terrifier à outrance les gens comme nous le faisons afin de justifier des investissements disproportionnés. Ainsi, dans un rapport sur la sécurité routière publié en juin 2021, la Cour des comptes indique les observations suivantes :

« Depuis 2013, le nombre des décès [sur les routes] a cessé de diminuer. Alors que le nombre de morts [sur les routes] par million d’habitants était passé en France de 69,4 à 52,2 entre 2008 et 2013, il est resté globalement stable à ce niveau depuis lors jusqu’en 2019. Or, il s’agit du principal indicateur de succès de cette politique [d’investissements massifs dans la sécurité routière]. Ce phénomène de “plateau” est commun à la plupart des pays européens, suggérant l’idée sinon d’un plancher infranchissable, du moins d’un rendement décroissant de la politique. » J’en retiens que les organismes de sécurité routière ont un intérêt évident à dramatiser en permanence. C’est toute leur légitimité qui est remise en question si la « lutte contre les accidents » a atteint sa limite.

« La variation du nombre des morts sur la route, d’une année à l’autre, doit être mise en perspective et complétée d’autres données pour apprécier pleinement les progrès de la sécurité routière. » J’en retiens que sur France 3 l’été dernier, on nous sortait les « statistiques brutes » sans même les situer dans un ordre de grandeur. Ils ne montraient que la mortalité de ces 5 dernières années de manière à affoler la population au moindre micro-changement.

« Les mauvais résultats des...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+