opinionstranshumanisme

Transhumanisme : réacs, je vous aime !

15/12/2022

OPINION. Parée de vertus humanistes, cette idéologie élitaire nous veut-elle autant de bien qu’elle le prétend ? Loin de là, selon notre lectrice, qui met un point d’honneur à refuser ce qui est présenté comme le progrès, voire le sens inéluctable de l’histoire.

Transhumanisme : réacs, je vous aime !


J’ai souvent écrit sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme. Si je reviens aujourd’hui sur le sujet, c’est parce qu’en ce moment, je lis Moi Oméga d’Erwan Barillot. C’est une fiction sur le sujet, mais une fiction, hélas, proche de la réalité.

Ça fait 15 ans environ que je me dis que le mouvement transhumaniste est dangereux pour l’humanité. Je me souviens, tout au début, quand j’en parlais autour de moi, on me regardait étrangement. On me faisait gentiment comprendre que je m’inquiétais pour rien !

Le premier qui a attiré mon attention sur le sujet, c’est l’artiste et homme d’affaires Thierry Herman (découvert via Facebook). Il vit dans un endroit assez glauque à Lyon : La « Demeure du Chaos ». J’y suis allée deux fois. Il y aurait long à dire sur ce type qui évolue, comme il le dit, dans un musée. En réalité, sa demeure ressemble à une maison hantée en carton-pâte. Ce type m’a intriguée pour trois raisons : il vouait, d’une certaine manière, un culte à Matrix. Il y avait beaucoup de symbolisme dans ses œuvres. Il avait son propre réseau Internet !

Par la suite, j’ai suivi d’autres artistes sur le Net qui créaient des œuvres virtuelles. Voilà donc comment j’ai découvert le transhumanisme, la noosphère et le métavers. Si vous êtes néophyte dans le domaine, tout cela doit vous paraître opaque.

Commençons donc par le début : tout d’abord, qu’est-ce que le transhumanisme ? C’est un mouvement de pensée international. Aujourd’hui, son plus gros investisseur est Google, mais il y a aussi derrière des types comme Elon Musk… Pour faire court, on y trouve essentiellement les GAFAM. Précision importante : ce mouvement a des moyens financiers considérables !

Que cherchent les transhumanistes ? Ils souhaitent augmenter les capacités physiques et mentales des humains...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi