Éducation nationalerentrée

Vous dansiez ? J’en suis fort aise. Eh bien rentrez maintenant !

CONTRIBUTION / OPINION. La trêve estivale est terminée. Ce lundi, les écoliers retrouvent le chemin de l’école. Avec ses travers de l’époque, mais aussi avec sa part d’enchantement.

/2023/09/Rentree-scolaire


Rentrée scolaire, sociale, littéraire, parlementaire et politique, du personnel, atmosphérique ou encore d’argent… Après une amnésie — plus ou moins partielle — estivale programmée à grand renfort de transhumance autoroutière, ferroviaire et aérienne, de joies festives, récréatives et apéritives, de retrouvailles amicales et familiales, l’esprit des vacances avec la vacance de l’esprit, nous voilà donc de retour !

Car il est temps de rentrer désormais. Dans ses fonctions, dans son costume, dans son activité professionnelle, dans ses études, dans le calendrier imposé, dans ses pénates, dans sa routine pour moult d’entre nous… Sous les meilleurs auspices toutefois : encore ragaillardis par l’air pur des montagnes, les effets bénéfiques des oligo-éléments marins, l’authenticité des paysages de campagne, la culture et l’énergie des grandes villes, par l’inactivité, ou encore par l’immobilité souhaitée ou subie, nous voilà prêts régénérés à reprendre nos activités plurielles après cette interruption légale salutaire.

Les médias ne parleront bientôt plus que de « LA Rentrée scolaire ». Un exemple particulièrement symbolique de cette transhumance saisonnière : la jeunesse du pays va pouvoir de nouveau être nourrie — et abreuvée ? — de connaissances et de savoirs divers délivrés avec foi et ferveur dans les temples scolaires, où s’enseignent désormais de nouvelles disciplines, dont une particulièrement fameuse et prometteuse : la pédago-digito-numérico-technonigologie.

Se tiendra alors en amont la sacro-sainte grand-messe, communion ritualisée, pleine d’espérance, profession de foi d’enseignants dévoués revigorés par de réjouissantes perspectives pédagogiques : la liturgie de la prérentrée ! Un rite initiatique prosélyte, où la doctrine sera prêchée avec force conviction par des saints en tous genres — le Pape ayant d’autres Missions depuis lors —, voire par l’archange Gabriel en personne, détenteur du pouvoir de la Parole, en attendant le Messie…

Seront alors dévoilées les lignes de force des actions pédagogiques, les lois sacrées des instructions ministérielles du B.O. (Bulletin officiel), que nous pourrions...

Vous aimerez aussi