politiqueImmigration

Bayrou propose plus d’immigration pour “sauver le modèle français”

17/05/2021

ARTICLE. François Bayrou fait un appel à plus d’immigration, dans le cas où la France n’arriverait pas à combler son déficit de naissance. Encore plus d’immigration, alors que certains départements n’arrivent plus à assimiler les nouveaux venus.

Bayrou propose plus d’immigration pour “sauver le modèle français”

NB : Il est urgent de désacraliser le sujet de l’immigration. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n° 4 : Immigrations, éviter le naufrage.

François Bayrou veut plus de naissances en France. Il en va de la survie du "modèle social français" pour le haut-commissaire au Plan. Dans une note transmise le 15 mai à l’AFP, l’ancien ministre de l’Éducation nationale explique qu’il “manquerait 40 à 50.000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations”. La solidarité nationale serait alors en péril. Notamment le système de retraite. Alors, il propose deux voies : avoir plus d’enfants ou accueillir des personnes d’autres pays”.

La baisse de la natalité a été spectaculaire en 2020. La France voyait naître 735 000 bébés supplémentaires. Soit -2,5 % par rapport à 2019. Et surtout : le nombre le plus bas de naissances depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors, on espérait un “effet confinement” sur la natalité. Il n’en fut rien : en décembre 2020, la natalité avait baissé de 7 % par rapport au même mois en 2020. En janvier, c’était encore pire, avec une chute de 13 %. En revanche, le mois de mars affichait enfin une évolution positive comparée à 2020. Mais elle n’était que de 1 %. En résulte un taux de fécondité en forte baisse. De 2,02 enfants par femme en 2010 à 1,84 en 2020. En 2010, il était de 2,02.

L’immigration représente 44 % de l’accroissement démographique français

Alors et même si l’apport migratoire n’est “pas une solution d’évidence” pour François Bayrou, elle est l’une des solutions proposées. Comprenant qu’il marche sur des œufs, il ne considère pas cette solution comme évidente, parce que “l’impact sur la démographie n’est pas immédiat et ensuite...

Contenu disponible gratuitement

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+