politiqueBudgetFPContenu payant

Budget des armées : désaccord entre la Première ministre et l’Elysée sur les crédits alloués

ARTICLE. Le prochain budget des armées ne fait pas l'objet d'un consensus au sein du gouvernement. La Première ministre souhaiterait que l'augmentation des crédits alloués soit plus modérée que prévu. 

/2023/03/Macron-armées


Avant la présentation de la prochaine loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030, certaines zones grises subsistent. Selon les informations de l’Opinion, la Première ministre Elisabeth Borne serait en désaccord avec l’Elysée depuis plusieurs mois sur les crédits militaires alloués pour les sept années prochaines. Matignon préférerait ne pas aller trop loin en la matière et ne souhaiterait pas que les crédits dépassent les 392 milliards d’euros tandis que l’Elysée a planché sur 413 milliards d’euros.


Hausse globale de 40% des dépenses


« Ces 413 milliards ne permettent pas de dessiner à eux seuls le nouveau visage de nos armées pour le siècle qui commence mais ils amorcent un investissement inédit, un changement profond qui sera ensuite irréversible », avait lancé le 20 janvier Emmanuel Macron. La loi de programmation prévoit une hausse globale de 40% des dépenses par rapport à la précédente (2019-2025). Difficile tout...

Vous aimerez aussi