Castets, Attal ou un autre... peu importe : le véritable maître du budget est à Bruxelles
ARTICLE. Alors que les Français attendent toujours de savoir qui sera le chef de son gouvernement, Bruxelles guette. Si la France ne suit pas la politique d’austérité demandée, elle pourrait vite être sanctionnée.
Lucie Castets l’affirme, elle est prête à gouverner et à proposer son budget contre l’austérité promise par le camp macroniste. Ce mardi 20 août, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a reconduit la feuille de route des ministères dessinée pour 2024 et conservé l’objectif de 10 milliards d’euros d’économie. Alors du côté du Nouveau Front Populaire, on contre-attaque. Pour financer l’augmentation du SMIC à 1 600 euros ou l’abolition de la réforme des retraites, les membres de la coalition de gauche proposent un big bang fiscal, promettant que toutes les mesures seront financées par les recettes qu’il provoquera.
Pour l’instant, Emmanuel Macron patiente et observe, plongeant notre pays dans une crise démocratique inédite. Mais il n’y a pas que les yeux de Jupiter qui sont ainsi braqués sur l’actualité politique de notre pays. À Bruxelles, on analyse également la situation et on attend patiemment qu’elle se décante. Sitôt le gouvernement nommé, il faudra bien le rappeler à l’ordre. Le 26 juillet dernier, l’exécutif européen avait frappé un grand coup, mais peu y avaient alors prêté attention. Pourtant Bruxelles venait de placer la France et six autres pays de l’Union en procédure de déficit excessif.
Avec ses 110 % du PIB de dette publique et un déficit oscillant autour de 5,5 %, la France déroge à la règle budgétaire européenne. Nous sommes loin du sacro-saint 3 % de déficit public et d’une dette publique de l’État inférieure à 60 % du PIB, critères fixés par l’article 140 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) hérité du traité de Maastricht. La crise du Covid et sa gestion — parfois calamiteuse — avaient jeté un voile temporaire sur ces objectifs, désormais de retour dans les esprits bruxellois.
Le vrai pouvoir est ailleurs
Cette procédure n’est pas neutre. Elle peut amener à...