idéespolitiqueFPContenu payant

Christophe Guilluy : « Le Rassemblement national est l’outil par lequel la majorité ordinaire dit qu’elle existe »

ENTRETIEN. Christophe Guilluy est géographe. Depuis vingt ans, il est un observateur attentif et un chroniqueur inlassable des fractures qui parcourent la société française, au premier rang desquelles celles entre les métropoles et la périphérie. Depuis, ces cassures n'ont fait que s'étendre, et les élections législatives anticipées de 2024 ne devraient pas, d'après l'essayiste, changer quoi que ce soit à cette dynamique en apparence irrémédiable. État des lieux politique et culturel d'une société française qui ne se parle plus et ne se comprend plus.

guilluy-christophe
Christophe Guilluy.© BALTEL/SIPA



Front Populaire : Au sortir du premier tour des législatives, le Rassemblement national était le premier parti de France. De quoi le vote RN est-il le nom ?

Christophe Guilluy : Il faut, je pense, se placer dans le temps long. Le premier article que je fais sur la France périphérique a plus de vingt ans – et c’était d’ailleurs dans les pages de Libération, ce qui symboliquement est assez croustillant. Déjà, les territoires, la sociologie, la dynamique culturelle, bref la géographie qui allait porter la contestation, sous une forme ou une autre, était bien visible. Les Gilets jaunes ne sont pas arrivés...

Vous aimerez aussi