Pourquoi les classes populaires votent pour le Rassemblement national – grand entretien avec Pierre Vermeren
ENTRETIEN. Fruit de la convergence de grandes dynamiques sociales, économiques, politiques et culturelles, l’assise populaire du vote Rassemblement national est aujourd’hui un fait difficilement contestable. L’historien Pierre Vermeren cartographie les raisons de cette curiosité de la sociologie électorale, jusqu’à ses expressions actuelles.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/10/SIPA_01077946_000016.jpeg)
Pierre Vermeren est historien, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb et du monde musulman. Sans s’arrêter à ce vaste sujet, il a notamment publié en 2022 La France qui déclasse : de la désindustrialisation à la crise sanitaire chez Tallandier.
Front Populaire : Ces derniers jours, le spectacle proposé par la Macronie, le Parti socialiste et Les Républicains a semble-t-il renforcé le Rassemblement national. Si on jette un œil sur les élections législatives de 2024, le RN et ses alliés ont obtenu leurs meilleurs scores chez les ouvriers (57%) – classe sociale qui s’est le plus abstenue –, et les employés (44%). Ces catégories sociales sont-elles sensibles à un discours davantage porté sur l’immigration et le sécuritaire ou sur le social et l’économie ?
Pierre Vermeren : Ces catégories sociales populaires insérées dans la société du travail sont particulièrement sensibles à la question de l’immigration, car elle sont mises en compétition avec les immigrés récents qui les concurrencent dans de nombreux secteurs d’activités – avec des exigences salariales et de protection sociale moindres –, et parce qu’elles vivent au quotidien cette concurrence dans leur vie professionnelle (que l’on songe aux routiers concurrencés par les routiers européens de l’Est ou ibériques), leurs quartiers et villes d’habitations et dans les activités scolaires et sportives de leurs enfants. De sorte que l’immigration, le sécuritaire, le social et l’économie sont pour eux bien davantage liés que pour le reste de la population.
Pour prendre un exemple crucial, les classes populaires françaises ont longtemps vu dans le football un rêve d’ascension sociale et d’enrichissement pour les plus doués et chanceux de leurs fils : des millions de pères ont rêvé d’engendrer une star du football ! Mais entre la pression des immigrés récents, et ce qui ressemble à de jeunes mercenaires importés de l’étranger, le rêve de la réussite par le sport...