politiqueSéparatisme

CONTRE-DISCOURS DES MUREAUX

05/10/2020

En réponse au discours prononcé par Emmanuel Macron le 2 octobre aux Mureaux (78), Michel Onfray fait des proposition pour lutter correctement contre le "séparatisme".

CONTRE-DISCOURS DES MUREAUX

Réponse à Nadine Morano

Nadine Morano, qui m’a fait l’amitié de lire mon texte "Grand diseux" à propos du pétard mouillé que fut la conférence présidentielle sur le séparatisme islamiste, me dit en substance: "Très bien votre texte, mais, que proposez-vous? J’aimerais bien vous lire sur ce sujet"!

Nadine Morano a raison: on ne saurait se contenter de négativité si l’on ne propose aucune positivité en regard. Je fais pour ma part les deux mais les médias passent volontiers sous silence mes propositions pour leur préférer mes philippiques.

Dans la logique du système, c’est compréhensible:  la machine fait plus d’audience avec des critiques montées en épingle qu’avec des propositions de politique concrète. Buzz, donc audimat, donc parts de marché, donc profits obligent… Le débat, la raison, l’intelligence, le respect, l’échange, la conversation, le dialogue, sont intrinsèquement les ennemis du système dont la nature est essentiellement mercantile!

J’ai consacré un livre entier à un programme politique national avec Décoloniser les provinces sous-titré Contribution aux présidentielles publié aux éditions de l’Observatoire en 2017, paru en collection de poche l’année suivante. Il n’y eut aucune invitation, aucune télévision, aucune radio, aucun article, aucune recension susceptible de permettre un débat de fond.

J’y défendais, comme souvent sans que les journalistes embraient sur ce sujet, une proposition de socialisme proudhonien, girondin, autogestionnaire qui fait son deuil de l’homme providentiel au profit d’un peuple providentiel.

Le caractère providentiel de ce peuple passe par une organisation horizontale et autogestionnaire de la décision. La commune est la base, le communalisme libertaire son horizon.

Ajoutons à cela un pouvoir accru conféré aux régions, l’existence de parlements provinciaux, le recours réguliers aux votations, pour utiliser le vocabulaire helvétique, donc à des référendums locaux, départementaux, régionaux, nationaux. Le but étant de raréfier la démocratie indirecte, qui crée une caste de professionnels...

Contenu disponible gratuitement

95 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi