SondageInstitutionsFPContenu payant

Déconnexion et autoritarisme : la démocratie malade sous Emmanuel Macron

ARTICLE. D’après un sondage Viavoice pour Libération, plus de trois quart des Français jugent la démocratie « en mauvaise santé ». Le président, qui peine à sortir de la crise des retraites, est jugé autoritaire et les élus déconnectés.

/2023/04/Crise-democratique-Macron-sondage-retraites-politique


En s’adressant aux Français ce lundi soir à 20h, Emmanuel Macron espère bien faire revenir le calme après la tempête des retraites. Pourtant, rien ne dit que celle-ci est terminée. L’opposition et les syndicats — Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, en tête de file — dénoncent une « crise démocratique » à laquelle la majorité devra répondre. Depuis la Chine, où Emmanuel Macron était en déplacement la semaine dernière, l’entourage du chef d’État a répliqué : « Qu'un président élu avec une majorité élue, certes relative, cherche à mener à bien un projet qui a été porté démocratiquement, ça ne s'appelle pas une crise démocratique [...] il y a eu un processus démocratique ». Mais le ministre du Travail aura eu beau jurer ses grands dieux, comme il l’a fait jeudi dernier sur BFMTV, qu’il « n'y a pas de crise démocratique [car] le texte a subi un cheminement parlementaire », les Français, eux, ne l’entendent pas de cette oreille.

C’est en tout cas ce que démontre un sondage réalisé par l’institut Viavoice pour Libération publié ce lundi 17 avril, d’après lequel plus de...

Vous aimerez aussi