politiqueUnion européenne
Dépendante de l’U.E., la France va voir baisser de 100 milliards d'euros ses exportations
ARTICLE - Selon une étude, les exportations françaises vont diminuer de 100 milliards d'euros pour la seule année 2020. La cause ? La dépendance des exportations françaises vis-à-vis de l’Union européenne.
En raison du contexte de crise, l’année 2020 sera une année noire pour les exportations mondiales. Selon les chiffres, le recul global sur l’année pourrait atteindre -13 %. Mais certains pays s’en sortiront mieux que d’autres. Ce ne sera pas le cas de la France.
Les prédictions du cabinet Euler Hermes établissent que la demande de biens adressée à la France par l'Allemagne va reculer de 14 milliards d'euros, celle de l'Italie, tout comme celle de l'Espagne, de 7,5 milliards, celle de la Belgique de 7 milliards et celle du Royaume-Uni de 6,7 milliards. La France a déjà vu son déficit commercial s’aggraver de 5 milliards d’euros par rapport à la même période de 2019. Avec - 21,5 %, ses exportations ont chuté plus fortement que ses importations (-17,6 %). A l’exception des produits pharmaceutiques, tous les produits ont perdu à l’export, dont des secteurs-clés comme l’aéronautique (-47,2 %), l’automobile (-38,1 %) et l’agroalimentaire (-4,9 %).
Comment l’expliquer ? La réponse est simple : le tropisme européen de la France. Malgré le poids grandissant des économies émergentes dans les échanges mondiaux, l'Union européenne reste le premier marché d'exportation pour l’Hexagone. Huit des dix principaux partenaires commerciaux de la France sont européens. L’Union européenne est la principale région destinataire de productions françaises, avec 291,6 milliards d’euros d’exportations en 2019 (en hausse de 1,8 %), loin devant l’Asie (68,1 milliards d’euros) et le continent américain (59,0 milliards d’euros). C’est notamment vers l’Allemagne – grande amatrice de produits français – que voyage une grande majorité de la production de l’Hexagone (70,1 milliards d’euros d’exportations).
Très tourné vers l'Union, l'appareil exportateur français va donc «subir de plein fouet le choc récessif connu par ses partenaires commerciaux étrangers en 2020», indique Selin Ozyurt, économiste en charge de la France chez Euler Hermes. Et...
Contenu disponible gratuitement
28 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.
Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.