politiqueEmmanuel Macronabonnés

Emmanuel Macron, le président des inactifs ?

27/10/2021

ARTICLE. Emmanuel Macron est-il populaire ? Un sondage Ifop-Fiducial du 22 octobre pour Sud Radio fait le point avec les Français, qui selon qu’ils travaillent ou pas jugent très différemment le chef de l’État.

Emmanuel Macron, le président des inactifs ?


NB : Les présidentielles approchent. Après cinq ans de macronisme, l’heure est venue de dresser le bilan. « Macron, droit d’inventaire », le nouvel hors-série de Front Populaire, disponible le 19 octobre en kiosque, librairie et en ligne. Commandez dès maintenant votre exemplaire pour le recevoir plus tôt.


Au bout de bientôt cinq (laborieuses) années d’un mandat haut en rebondissements, des Français ont été sollicités pour donner leur opinion sur Emmanuel Macron. Pour Sud Radio, l’institut Ifop-Fiducial a testé « les traits d’image » du président de la République et publié ses résultats le 22 octobre. La conclusion globale est conforme à la dynamique de ces derniers mois : le chef de l’État est considéré « autoritaire » à 61 %, « sympathique » à 47 % et « compétent » à 42 %. À l’inverse, seuls 35 % des sondés le trouvent « honnête » et 31 % « sincère ». 26 %, seulement, le trouvent « proche des préoccupations des Français » et lui confèrent une capacité à les rassembler.

À l’Ouest, pas grand-chose de nouveau ; ce sondage s’inscrit dans la continuité de cinq années d’exercice du pouvoir politique. Hormis ceux qui s’estiment proches de LREM et dont les jugements favorables dépassent la plupart du temps les 90 %, l’opinion publique est moins tendre avec Emmanuel Macron. L’absence de cap distinct des politiques impulsées par la majorité entre avril 2018 et octobre 2021 a jeté un lourd discrédit sur le chef de l’État et ses partisans. De 58 % des Français qui le trouvaient, en avril 2018, à le trouver « porteur d’une vision pour le pays », on passe à 39 %. En parallèle, 64 % pensaient que le chef de l’État « [savait] où il [allait] », contre  44 % seulement aujourd’hui.

Emmanuel Macron,...

Contenu réservé aux abonnés

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi