Transition énergétiqueénergies fossilesFPContenu payant

En difficulté dans les sondages, les Écologistes continuent de s'accrocher à la chimère du 100% renouvelable

ARTICLE. En difficulté dans les sondages, les Écologistes (ex-EELV) peinent à inverser la tendance, alors que les élections européennes sont pourtant un scrutin qui leur est traditionnellement favorable. Un potentiel fiasco qui sera en partie dû au dogmatisme de la candidate Marie Toussaint et des têtes pensantes du parti sur les sujets énergétiques.

marie-toussaint-renouvelable-allemagne
ISA HARSIN/SIPA


Au gré des sondages, Les Écologistes (ex-EELV) s'approchent d'un dangereux récif qui les priverait de sièges à Strasbourg en juin prochain : la barre des 5%. À 9 % en janvier (sondage IFOP), la liste de Marie Toussaint est tombée à 6,5 % depuis. Cela pèse peu face aux 13,48 % obtenus par la liste EELV en 2019. Qu’a-t-il donc bien pu se passer entre-temps ? Outre les classiques bascules de voix entre électorats idéologiquement proches — une partie de l’électorat citadin souvent classifié « bobo » et généralement acquis aux verts pourrait être tenté par le vote en faveur de Raphaël Glucksmann — le rapport entre la science et le parti de Marine Tondelier n’a jamais été aussi décrié. Surtout lorsqu’il s’agit d’énergie.

Voici ce qu'écrit Marie Toussaint : « En Albanie, Bhoutan, Éthiopie, Islande, Népal, Paraguay et en RDC, plus de 99,7 % de l’électricité provient des renouvelables ! En Europe, l’Allemagne (oui) et le Portugal fonctionnent aussi régulièrement aux 100 % renouvelables. Comme quoi… #climat . » Une sortie qui s’appuie sur un article au titre plus qu’étonnant du média en ligne Euronews « Deux pays d’Europe sont alimentés à 100 % par des énergies renouvelables grâce à la montée en flèche de la capacité éolienne ».

Les deux pays européens en question sont l’Albanie et l’Islande, qui produisent tous deux leur électricité intégralement grâce aux énergies renouvelables. Mais en aucun cas grâce au déploiement de l’éolien. Par des barrages hydrauliques, pour le premier, par le mix hydraulique et géothermique pour le second. Mais est-ce à dire, comme l’affirment Euronews et Marie Toussaint, que ces pays fonctionnent régulièrement aux 100 % renouvelables ? Oui et non. Ce serait oublier que l’électricité ne pèse pas l’intégralité de la consommation finale — qui inclut notamment la consommation énergétique des transports ou des industries — des deux pays...

Vous aimerez aussi