politiqueEcologieabonnés

Éoliennes : les demi-vérités de Nicolas Hulot

06/07/2021

ARTICLE. Nicolas Hulot est vent debout contre les anti-éoliennes. L’ancien ministre considère que l’avenir ne peut passer que par les énergies renouvelables dont il vante les mérites. Mais en juin, les éoliennes n’ont produit que 3,5 % de la production d’électricité française…

Éoliennes : les demi-vérités de Nicolas Hulot

NB : Il est urgent que le souverainisme se réapproprie la question de l’écologie, trop longtemps abandonnée aux idéologues. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n° 5 : Écologies, les leurs et la nôtre.

Fidèle à son habitude, l’ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot s'est une fois encore fait le porte-voix des énergies renouvelables. Invité le 30 juin sur France Info, il s’est exprimé en faveur d’un investissement massif dans ces technologies. À Xavier Bertrand, président LR de la région des Hauts de France qui s’est déclaré ouvertement pronucléaire et qui a critiqué les éoliennes, Hulot a ainis rétorqué : « qu’ils regardent un peu le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et puis ils verront les impacts environnementaux des conséquences de la crise climatique par rapport aux impacts des éoliennes ». Le même rapport du Giec qui intègre pourtant la solution du nucléaire dans ses scénarii visant à réduire les émissions mondiales de CO2...

Il faut dire que ces dernières semaines, notamment depuis la tribune de Stéphane Bern au Figaro, le 30 mai 2021 ou bien la diffusion du documentaire de Charles Thimon, « Éoliennes : du rêve aux réalités », la fronde contre le tout-éolien a le vent en poupe... Ce qui n'est pas pour plaire à Nicolas Hulot. « Cette fronde soudaine anti-éolienne est assez pathétique », commente-t-il au Parisien. Et de renchérir : « L’énergie éolienne, c’est l’avenir. 81 % des Français y sont favorables ». Vraiment ?

La réalité est loin d'être aussi simple. En témoigne un sondage IFOP de février 2021 : si en effet, 77 % des sondés ont une opinion positive des éoliennes, l’institut constate que plus les Français sont informés sur le sujet, moins...

Contenu réservé aux abonnés

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi