Européennes : les anti-souverainistes sont de sortie
ARTICLE. Journalistes et politiques européistes ont commencé, de concert, leurs diatribes anti-souverainistes à l'approche de la campagne des élections européennes. Raccourcis, mauvaise foi... Tout est permis.
La campagne pour les élections européennes n’a pas encore officiellement démarré que le camp européiste sort déjà les piques. Journalistes, éditorialistes et politiques se relaient pour tenter de jeter l'opprobre sur ceux qui attachent un tant soit peu d’importance à l’indépendance nationale. Rien de tel pour affaiblir des idées que de s’attaquer aux organes qui les diffusent. Pas étonnant, dès lors, que l’humoriste Sophia Aram, que l’on connaît principalement pour ses chroniques assommantes sur France Inter, se réjouisse de la volonté du milliardaire tchèque Daniel Krestinsky de se débarrasser de l’hebdomadaire Marianne, en raison d’une ligne « souverainiste radicale » trop encombrante. « Je parlerais d'une ligne "Asselineau-philipponiste". Celle qui fait entre 0,5 et 1 % dans les urnes et dans les kiosques », s’est-elle esclaffée sur son compte X. Qu’est-ce qu’on se gausse entre « gens raisonnables » !
Que les partis politiques souverainistes ou affiliés ne performent que très peu lors des élections est un fait difficilement discutable. Mais en déduire une satisfaction générale des institutions européennes de la part des Français, c’est aller bien vite en besogne, alors que 37 % des Français...