Fonds Marianne : un scandale national ?
CONTRIBUTION / ANALYSE. Des dizaines de milliers d'euros de fonds publics au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty par un islamiste tchétchène, des productions loin d'être à la hauteur de l'investissement, Marlène Schiappa qui botte en touche… Dans l'affaire du "Fonds Marianne", tous les ingrédients du scandale semblent être là. Le point avec l'avocat Régis de Castelnau.
L’enquête réalisée conjointement par l’hebdomadaire Marianne et France Info, puis relayée et complétée par Mediapart, a débouché sur ce qu’il est convenu d’appeler un scandale national. Les premières informations portées à la connaissance de l’opinion laissent entrevoir du copinage malsain, de l’utilisation irrégulière d’argent public, voire d’évidentes infractions pénales, le tout en utilisant de façon détestable le contexte de l’assassinat de Samuel Paty.
Quels sont les faits ? À la suite de la décapitation de Samuel Paty, Marlène Schiappa, alors ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, a demandé au Comité interministériel de prévention de la délinquance...