politiqueMacronie

François Bayrou: itinéraire d'un courtisan

17/08/2020

François Bayrou hérite donc du Haut-Commissariat au plan. Poste d'où il pourra appliquer son idéologie de toujours, celle de l'Europe maastrichtienne.

François Bayrou: itinéraire d'un courtisan

La rumeur courait depuis plusieurs semaine, mais le doute n'est désormais plus permis: France Inter a révélé ce matin que François Bayrou sera bien nommé Haut-Commissaire au plan lors du prochain Conseil des ministres du 25 août. Alors que la fonction, qui consiste à déterminer les grandes orientations économiques et sociales de la nation sur le moyen et long terme, est traditionnellement placée sous la tutelle du Premier ministre, le maire de Pau a obtenu de rapporter directement auprès du chef de l'Etat.

A en croire la radio publique, le choix d'un fidèle parmi les fidèles d'Emmanuel Macron (et la préséance administrative qui lui est consentie) marque le "retour de la souveraineté économique française"...

Qui peut donc croire pareilles sornettes? Monsieur Bayrou a été tout au long de sa vie politique l'un des chantres les plus véhéments du parti maastrichtien. Se définissant lui-même comme un "fédéraliste" européen (notamment lors de sa campagne présidentielle de 2012), le président du MoDem n'a pas hésité à déclarer par le passé: "L'Europe est le seul point d'appui pour faire avancer les valeurs françaises", ou bien "l'autre Europe (NDR: celle des nations) n'existe pas" (in Oui: Plaidoyer pour la constitution européenne, Plon, 2005).

Gageons qu'avec un poste aussi ronflant, c'est sur une chaise d'époque et de grand luxe que celui qui a été mis en examen en décembre dernier pour complicité de détournement de fonds publics (dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem) pourra sauter comme un cabri en disant "Europe, Europe, Europe" (pour reprendre la fameuse formule du général de Gaulle au sujet de Jean Lecanuet, le mentor politique de François Bayrou).

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+