politiqueGérald DarmaninFPContenu payant

Interdictions de manifester : quand Gérald Darmanin revendique de violer la loi

CONTRIBUTION / ANALYSE. Le libéralisme de la Macronie s'arrête-t-il là où commencent les libertés publiques ? Un cas d'école récent, avec une petite manœuvre de Gérald Darmanin visant à restreindre la liberté de manifestation.

/2023/05/darmanin-manifestation


Chaque jour qui passe expose la totale aversion d’Emmanuel Macron et de son système pour les libertés publiques. On sait qu’il est arrivé au pouvoir grâce à une opération politique, financière, médiatique et judiciaire, circonstance qui établit la preuve de son absence de culture républicaine. Son premier mandat, conduit avec l'appui d'une Assemblée nationale croupion, a été marqué par l’adoption de plusieurs projets de loi liberticides.


Le droit de manifester est une liberté fondamentale


Quant au second mandat, il prend le même chemin que le premier et emmène notre pays vers une autocratie inquiétante. La principale des libertés publiques que déteste le bloc élitaire au pouvoir est celle d’expression, que garantit l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et qui fait partie intégrante de notre Constitution. Et le droit de manifestation est une des modalités de l’exercice de cette liberté. Rappelons une fois encore que la liberté d’expression...

Vous aimerez aussi