politiqueMacronie

L’Élysée refuse de rendre publics les bulletins de paie d’Emmanuel Macron

La Rédaction

14/05/2021

ARTICLE. L’Élysée et Matignon ont refusé de communiquer les bulletins de paie du président de la République et du Premier ministre. Une fin de non-recevoir qui fait tache alors qu’Emmanuel Macron avait promis de rendre transparente la rémunération des élus lors de sa campagne en 2017.

L’Élysée refuse de rendre publics les bulletins de paie d’Emmanuel Macron

Circulez, il n’y a rien à voir. C’est, grosso modo, ce qu’a répondu l’Élysée à la demande d’une chercheuse membre de l’Observatoire de l’éthique publique, cherchant à connaître les bulletins de salaire du président de la République. Lucie Sponchiado, chercheuse en droit et membre de l’équipe scientifique de l’Observatoire de l’éthique publique, cherchait à voir comment « le régime indemnitaire du président de la République, modifié en 2007, puis en 2012 (…) avait été concrètement mis en œuvre ».

Réponse du cabinet présidentiel, et en l’occurrence de son directeur Patrick Strzoda : les bulletins de paie ne seront pas envoyés, car« une fois [l’] occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération ».

La chercheuse pensait pourtant être dans son plein droit en demandant ces documents. En effet, la Commission d’accès aux documents administratifs chargée de « faciliter et contrôler l'accès des particuliers aux documents administratifs » avait rendu un avis favorable à sa demande tant que « les mentions relevant de la vie privée, en particulier celles liées à la situation familiale et personnelle et à la situation fiscale du président de la République » étaient masquées.

Peu importe pour le cabinet de Macron. Le salaire du président fait « l’objet d’un contrôle annuel de la part de la Cour des comptes (…) ». Ce salaire est en effet défini par le décret n° 2012-983 et estimé à plus de 15.000 euros par mois. Patrick Strzoda a ainsi répondu à la chercheuse : « Dans ces conditions, la communication des documents sollicités apparaît inutile pour vos travaux de recherche ».

Non seulement il est étonnant que le cabinet du président sache à la place de la chercheuse ce qui est utile...

Contenu disponible gratuitement

38 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi