politiqueIndustrie

La France renforce sa coopération militaire avec l’Indonésie

10/02/2022

ARTICLE. Après la commande de 42 Rafale français pour moderniser son équipement militaire et diversifier ses alliances dans le Pacifique, Djakarta a acté ce 10 février un premier achat de six des avions français de dernière génération, pour un montant total de 7,07 milliards d’euros.

La France renforce sa coopération militaire avec l’Indonésie


Après des négociations de plusieurs mois entre Paris et l’Indonésie, plus grand pays d’Asie du Sud-Est, le ministre de la défense indonésien Prabowo Subianto a annoncé ce 10 février la signature d’un contrat pour l’achat de six Rafale de dernière génération, fabriqués par Dassault Aviation, pour un montant total de 7,07 milliards d’euros (8,1 milliards de dollars). Les groupes Thales et Safran seront également de la partie. « Nous nous sommes mis d’accord pour l’achat de quarante-deux Rafale » avec « un contrat signé pour les six premiers » avait déclaré l'Indonésien, après une rencontre avec son homologue française Florence Parly.

Pour Djakarta, l'enjeu est de taille : remettre à jour son équipement militaire vieillissant, et renforcer sa coopération militaire avec la France alors que, face à la hausse des tensions entre la Chine et les USA dans l’Asie-Pacifique, les deux pays cherchent de nouvelles alliances. Cette vente est aussi une très bonne opération pour la France, et pas uniquement d'un point de vue financier, puisqu’elle fait partie de sa stratégie consistant à tisser de nouveaux liens dans le Pacifique, suite au torpillage de son contrat avec l’Australie pour la construction de sous-marins à propulsion nucléaire par l’AUKUS.

« Ces grands contrats d’armements sont des ciments extrêmement solides, qui arriment la relation bilatérale pendant des décennies », estime-t-on au ministère des Armées, rappelant que le voisin indien est déjà doté de nombre d’équipements français. « Le choix que fait l’Indonésie est celui de la souveraineté et de l’excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises », a souligné la ministre des Armées, Florence Parly, aux journalistes. Les deux pays engagent en outre une coopération de recherche et développement dans le domaine des sous-marins avec un accord entre le groupe français Naval Group et...

Contenu disponible gratuitement

20 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+