politiqueUnion européenneabonnés
La « Newsroom » : quand la Commission européenne réinvente la Pravda
ARTICLE. Une coalition de dix-huit agences de presse européennes a lancé, le 6 septembre dernier, un projet coopératif nommé ‘‘European Newsroom’’. L’objectif affiché est de lutter contre la « propagande » et les « fake news ».
Indépendant de qui et de quoi ? Voilà généralement les questions à se poser lorsque la Commission européenne vient vous parler d’indépendance. Lorsqu’elle vous annonce qu’il faut lutter collectivement contre la propagande, la liste des questions s’allonge. En cette rentrée, la Commission européenne a donc financé la mise en place d’une salle de presse commune pour toutes les agences de presse européennes.
En détail, les seize agences impliquées dans le projet sont dpa (Allemagne), AFP (France), ANSA (Italie), AGERPRES (Roumanie), APA (Autriche), ATA (Albanie), Belga (Belgique), BTA (Bulgarie), EFE et Europapress (Espagne), FENA (Bosnie), HINA (Croatie), MIA (Macédoine du Nord), STA (Slovénie), Tanjug...
Contenu réservé aux abonnés
86 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Vous aimerez aussi
opinionsUnion européenne
Taxe carbone européenne : le désastre industriel annoncé (partie 2)
OPINION. Mi-décembre 2022, la Commission de Bruxelles, le Parlement et les représentants des États membres de l’UE se réjouissent de l’adoption de la taxe carbone aux frontières. Un évènement passé presque inaperçu en France, et pourtant particulièrement destructeur pour l’industrie européenne.
Première partie à lire ici.
Première partie à lire ici.