politiquesociétéFPContenu payant

La police viole la loi sur ordre, la justice regarde ailleurs

CONTRIBUTION / ANALYSE. À l'occasion des manifestations qui ont fleuri partout en France contre la réforme des retraites, la gestion policière et judiciaire brutale du mouvement a rappelé celle que l'on a connue lors des Gilets jaunes. Et ce n'est pas le dernier rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté qui convaincra l'avocat Régis de Castelnau du contraire. Son analyse.

/2023/05/police-retraites-justice-garde-a-vue-paris


Comme au moment de la crise des Gilets jaunes, le pouvoir d’Emmanuel Macron poursuit la mise en œuvre d’une stratégie d’affrontement avec le mouvement social. Rappelons en préambule de la présente analyse que manifester est un droit constitutionnel qui relève de la liberté d’expression, protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme. Par conséquent, toutes les atteintes illégales portées à cette liberté à chaque mouvement social sont autant de violations de nos libertés publiques fondamentales.


Répression des mouvements sociaux, l’escalade


Il ne s’agit évidemment pas de justifier les violences des manifestants, celles-ci devant relever normalement des traitements administratifs, juridiques et judiciaires...

Vous aimerez aussi