politiqueTurquie

La ville de Strasbourg va subventionner la construction de la plus grande mosquée d’Europe

24/03/2021

ARTICLE. La majorité écologiste du conseil municipal de Strasbourg a adopté le principe d’une subvention qui doit financer 10% du prix de la construction de la mosquée Eyyub Sultan, chapeautée par l’organisation islamiste turque Millî Görüş.

La ville de Strasbourg va subventionner la construction de la plus grande mosquée d’Europe

NB : Il est urgent de désacraliser le sujet de l’immigration. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n°4 : Immigrations, éviter le naufrage.

Lundi 22 mars, le conseil municipal de Strasbourg a adopté « le principe d'une subvention » de 10% du montant des travaux de la mosquée Eyyub Sultan, soit 2,563 millions d'euros, par 42 voix contre 7. La majorité EELV et les élus PS de la mairie ont majoritairement voté en faveur de la résolution alors que l’opposition a dénoncé une décision « scandaleuse » et « clientéliste ».

Le projet total, évalué à environ 25 millions d’euros pour sa partie religieuse, est dirigé par la Communauté islamique du Millî Görüs (CIMG), dont le nom signifie littéralement « vision nationale », et qui est une organisation islamiste turque proche de Recep Tayyip Erdoğan et des thèses des Frères Musulmans. Cette association européenne basée à Cologne en Allemagne gère déjà 71 mosquées en France.

Placée dans le quartier de la Meineau à Strasbourg, la future plus grande mosquée d’Europe sera construite dans un style néo-ottoman par « l’architecte de cour » et ami personnel d’Erdogan, Hilmi Şenalp. Elle sera dotée de deux minarets d’au moins 36 mètres et pourra accueillir jusqu’à 2.500 fidèles.

De plus, seront adossées à cette mosquée un restaurant, un salon de thé, un salon de coiffure, une épicerie, un espace jeune, des salles de classes et une salle polyvalente. Bref, une vraie microsociété qui rentre dans une logique frériste de l’islam que les grands reporters Georges Malbrunot et Christian Chesnot  expliquent ainsi : « [pour eux] l’islam doit accompagner l’individu musulman de la naissance jusqu’à la mort. On est plus dans le cultuel, on est dans la mosquée centre de vie, micro contre-société ».

Il...

Contenu disponible gratuitement

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+