politiqueLégislativesFPContenu payant

Le cofondateur de l' application politique « neutre » Elyze rejoint le gouvernement

ARTICLE. Grégoire Cazcarra, cofondateur de l’application Elyze, a rejoint le gouvernement. Une plongée dans la Macronie qui crée la polémique à la suite de problèmes liés à l’usage de son application, accusée de favoriser le chef de l’État.

/2022/06/gregoire-cazcarra


Une nomination anodine ? Grégoire Cazcarra, cofondateur avec François Mori de l’application Elyze, a rejoint le cabinet de la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. « Grégoire Cazcarra est nommé conseiller en charge de la communication numérique (...) à compter du 9 juin », est-il indiqué dans l'arrêté paru au Journal Officiel le mardi 14 juin.

Elyze a été créée au début de l’année afin d’aider les citoyens à trouver le candidat correspondant à leurs idées, avec la crainte d’une forte abstention des jeunes en toile de fond. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, l'application a adapté son fonctionnement aux candidats aux élections législatives. Et alors ? Quel est le problème à ce qu’un spécialiste de la communication politique soit engagé pour conseiller ? Et bien faut-il encore que l’algorithme de l’application soit neutre…

Elyze a eu un certain succès dans les boutiques d’applications, dépassant un million de téléchargements en France depuis le 2 janvier....

Vous aimerez aussi