politiqueAlsaceabonnés

Les Alsaciens ne veulent plus de la région Grand Est

22/02/2022

ARTICLE. Une consultation citoyenne organisée en Alsace a permis de dégager un consensus sans appel : à 92,4 % des Alsaciens s’étant exprimés se sont prononcés pour une sortie de la Région Grand Est.

Les Alsaciens ne veulent plus de la région Grand Est


La question était claire : « L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ? ». Du 21 décembre 2021 au 15 février 2022, les habitants du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que ceux qui déclaraient une “attache” à cette région de France ont pu répondre à cette question par oui ou par non. La consultation citoyenne a connu un succès notable, avec 160 000 participants, tandis que les organisateurs s’étaient fixé un objectif de 5 % de la population alsacienne, à savoir 100 000 personnes. Et le “oui” l’a emporté massivement, avec 92,4 % des suffrages.

Cette fameuse région « Grand Est », l’Alsace y avait été rattachée le 28 septembre 2016. Ce nouveau découpage régional voulu par le président François Hollande faisait du Grand Est la quatrième plus grande région de France en termes de superficie, grâce à la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Mais le projet avait fait grincer des dents. Un sondage Odoxa pour « le Parisien » et BFMTV, réalisé en 2015, démontrait que 80 % des Alsaciens interrogés étaient contre cette fusion qui leur était imposée par Paris.

Loin de s’atténuer dans le temps, cette contestation n’a cessé de s’exprimer tout au long des années qui suivirent. En 2019, un Sondage IFOP indiquait un taux de 66 % d’Alsaciens favorables à une sortie du Grand Est. En 2020, le rapport était similaire et atteignait 68 % dans un sondage IFOP. En novembre 2021, rebelote, un même sondage IFOP présentait 64 % d’avis favorables à cette séparation. Preuve d’un attachement durable dans le temps des Alsaciens à leur région administrative d’origine.

Après ce référendum, quel avenir pour l’Alsace ?

L’Alsace se trouve au milieu du guet, depuis la création de la Collectivité européenne d’Alsace le 2...

Contenu réservé aux abonnés

42 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+