politiqueSondageabonnés

Les demi-vérités d’Emmanuel Macron sur le peuple français

03/09/2021

ARTICLE. En réponse à une enquête d’Harris Interactive pour Challenges intitulée « Le cœur des Français », Emmanuel Macron a rédigé une lettre publiée par le magazine. Il s’y livre à un exercice d’autosatisfaction, vante son bilan et occulte totalement les très nombreuses zones d’ombres de ce sondage. Et de son bilan.

Les demi-vérités d’Emmanuel Macron sur le peuple français

Il fallait oser. Là où l’inquiétude est le mot le plus mis en avant dans l’enquête d’Harris Interactive pour le magazine Challenges consacrée au « cœur des Français » et publiée le 31 août, Emmanuel Macron se livre à un pur exercice de politique politicienne. Tant et

si bien que nous sommes en droit de nous demander s’il a pu consulter les résultats de ce sondage réalisé auprès de 10 000 Français et relayée le lendemain de la publication par le média spécialisé dans l’économie… En réalité, peu importe la vérité, seule compte la prochaine campagne électorale à venir pour le (très probable) futur candidat à sa réélection.

Épinglant « ceux qui, depuis plusieurs mois, crient à la dictature sanitaire (…) ceux qui souhaitent enterrer les corps intermédiaires (…) Ceux qui font du supposé déclin de la France un fonds de commerce (…) ceux qui amalgament islam et rejet de la République, islam et terrorisme », Emmanuel Macron se livre à une analyse très personnelle des résultats. Là où Harris Interactive estime que « c’est l’inquiétude qui correspond le plus à ce que ressentent nos compatriotes. 53 % des Français indiquent en effet être inquiets », Emmanuel Macron préfère parler de « lucidité ».

Entourloupe macronienne sur le travail

Les Français seraient « lucides » sur « la tentation séparatiste », « la désindustrialisation », « la dette », « le réchauffement climatique » et « le décrochage de notre système éducatif ». Sur ce point, si le choix des mots pêche, l’analyse est tout à fait exacte. En revanche, c’est sur la notion de « travail » que le président de la République se livre à un exercice de manipulation, pour ne pas dire, de mensonge. Quand on leur demande quels sont les aspects les plus importants dans leur...

Contenu réservé aux abonnés

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi