ImmigrationFPContenu payant

L’immigration, l’angle mort du macronisme

ARTICLE. Le report du projet de loi sur l’immigration constitue un premier échec dans la feuille de route du gouvernement. Si la Première ministre estime qu’il ne faut « pas lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays », plus de 8 Français sur 10 souhaiteraient pourtant un durcissement de la politique migratoire.

/2023/04/Elisabeth-Borne-feuille-de-route


Un renoncement de plus. Hier, lors de la présentation de sa feuille de route pour les cent prochains jours, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le report à l’automne du projet de loi sur l’immigration, estimant qu’il ne fallait pas « lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays ». « Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains », a-t-elle ajouté. Or Emmanuel Macron en avait pourtant fait un des principaux chantiers dans son allocution du 17 avril, après avoir évoqué un saucissonnage en plusieurs textes fin mars et de revenir finalement sur un scénario d’un seul texte.

Du côté de l’Élysée, on rejette habilement la faute sur la Première ministre. « L’ordre était la priorité numéro une du Président, confie un proche du président auprès d’Europe 1. Et c’est seulement le quatrième point de la déclaration de la...

Vous aimerez aussi