Loi immigration : et maintenant la Macronie réclame du débat !
ARTICLE. Le rejet du projet de loi immigration par l’Assemblée nationale ne passe pas. Comme à son habitude, la Macronie fustige « l’irresponsabilité » de l’opposition… Qu’elle accuse cette fois-ci de vouloir empêcher le débat. Parole d'experte !
La pilule ne passe pas. Ce lundi 11 décembre, le projet de loi immigration défendu par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a essuyé un revers cinglant à l’Assemblée nationale. Adoptée par 270 voix contre 265, la motion de rejet déposée par le groupe écologiste est passée grâce à une coalition des partis de gauche, d’une partie des LR et du RN.
D’accord sur rien sauf sur l’essentiel : mettre en déroute l’exécutif
« Nous avons épargné deux semaines de discours xénophobes et racistes » à la France, s’est félicitée la patronne des députés insoumis Mathilde Panot à l’issue du vote. « Nous avons protégé les Français d’un appel d’air migratoire », s’est réjouie la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen. Il aura donc fallu un texte sur un sujet aussi clivant que l’immigration pour que l’opposition s’unisse pour mettre le gouvernement en échec. Assez ironique lorsque l’on se remémore l’embarras de la NUPES à faire front commun avec le Rassemblement national contre la réforme des retraites. Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l’autre.
Mais l’adoption de cette motion n’a pas fait que des heureux. Or, le problème avec la Macronie, c’est que tels des enfants gâtés, elle perd facilement...