politiqueEcologie

Macron président de syndic

19/06/2020

Coup de tonnerre : Emmanuel Macron envisagerait d’appeler les Français aux urnes pour un référendum. Front Populaire s’en réjouit, nos lecteurs aussi… tant nous sommes attachés à l’idée de consulter le peuple directement sur les grands sujets. Reste à en connaître la question…

Macron président de syndic

Visiblement le chef de l’Etat murmure à l’oreille de nos « amis » de « France Inter », car selon la radio ( encore ? ) publique, Emmanuel Macron se dirait prêt à un référendum. L’idée lui serait venue par le biais de la « convention citoyenne sur le climat » qui vient de rendre ses conclusions à travers 150 propositions pour l’environnement. Les 150 français tirés au sort se creusent les méninges au sein de ladite convention depuis plusieurs mois pour imaginer les mesures à adopter face au réchauffement climatique.

Ce qui se dit, toujours selon la source radiophonique, c’est que le président de la République serait prêt à soumettre quelques questions au suffrage du peuple, dont celle-ci qui risque de refroidir votre enthousiasme que nous sentions poindre cher lecteur : « Doit-on obliger chaque propriétaire à isoler thermiquement son ou ses bâtiments ? » En gros: Pour ou contre le double-vitrage ?

De qui se moque-t-on ? Pour rappel, le dernier référendum en France date d’il y a quinze ans. Comme pour tout scrutin de ce type sous la Vème république, il s’agissait de consulter les Français sur une question essentielle. En l’occurrence il s’agissait de dire oui ou non au projet de constitution européenne. Excusez du peu… Le camp souverainiste voit d’ailleurs encore dépasser la queue de la couleuvre avalée malgré la victoire.

Quinze ans plus tard donc, Emmanuel Macron, avec cette idée saugrenue de référendum se comporte non pas en chef d’Etat, mais en patron de syndic de copropriété. Nous pouvons d’ailleurs lui suggérer d’autres questions cruciales à poser directement aux Français. Vos contributions sont les bienvenues… Front Populaire lui en souffle déjà une : « Pour ou contre la réfection des parties communes ? ».

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+