politiqueAgricultureFPContenu payant

PAC : l’UE fustige des stratégies agricoles nationales pas assez « vertes »

ARTICLE. Pendant que l’Union européenne relance les négociations pour le traité de libre-échange avec le Mercosur, la Cour des comptes européenne fustige les stratégies nationales de mise en œuvre de la PAC, pas assez « vertes » à son goût.

agriculture-PAC-cour-des-comptes-europeenne
Crédits illustration : ©SICCOLI PATRICK/SIPA


Remontage de bretelles. Selon la Cour des comptes européenne (CCE), les États n’appliquent pas suffisamment les consignes de verdissement de leur agriculture édictées à Bruxelles. C’est en substance la conclusion d’un rapport publié par l’institution ce lundi 30 septembre, portant sur les différentes stratégies nationales de mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027. Les plans nationaux « ne sont pas à la hauteur des ambitions de l’UE en matière de climat et d’environnement », pestent les rédacteurs du rapport, même s’ils soulignent que ceux-ci sont « plus verts que lors de la période précédente ».

Depuis la réforme de 2021, les États disposent d’une plus grande marge de manœuvre dans l’application de la PAC. D’après les auditeurs, les États membres auraient profité de cette flexibilité accrue pour « réduire l’applicabilité de certaines exigences ou pour en retarder l’application ». De ce fait, ils ont peu de chance d’atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe. En la matière, ni la réduction de moitié de l’utilisation des pesticides, ni la diminution de 20 % des engrais chimiques, ni l’augmentation de 25 % de la surface de culture bio d’ici 2030 ne seront atteintes. Cela d’autant plus que « des éléments clés pour l’évaluation de la performance verte [des stratégies nationales] font défaut », ajoute le rapport qui recommande expressément à Bruxelles un suivi accru de la mise en œuvre de la PAC et de ses performances climatiques et environnementales.


Schizophrénie agricole européenne


En réponse, la Commission européenne a fait savoir qu’elle « quantifiera la contribution des plans stratégiques nationaux aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe en matière d’émissions de gaz à effet de serre et évaluera l’évolution de la superficie consacrée à l’agriculture biologique ». Elle va également financer une nouvelle étude pour évaluer « les meilleures pratiques en termes de...

Vous aimerez aussi